
Une révélation sur la vie extraterrestre aurait des conséquences terribles
Dans les derniers documents déclassifiés en août 2010 par le Royaume-Uni sur les Ovnis, on apprend que Winston Churchill aurait ordonné que le secret soit gardé sur une apparition d’Ovni lors de la Seconde Guerre mondiale.
Selon lui, cet événement devrait être immédiatement classé secret-défense car cela provoquerait une panique massive parmi la population comme lors de l’émission de radio des années 30 mais surtout, surtout, réduirait à néant la croyance dans l’Eglise.
Enfin, l’approche politique vis-à-vis des extraterrestres pourrait générer des tensions géopolitiques. Certains gouvernements pourraient chercher à monopoliser le contact ou la technologie potentielle, exacerbant les rivalités internationales et les conflits d’intérêt.
En somme, une révélation extraterrestre, aussi captivante qu’elle puisse paraître, soulèverait des défis monumentaux pour notre société. Préparer l’humanité à cette éventualité nécessite un effort collectif pour renforcer notre résilience, notre ouverture d’esprit et notre coopération mondiale.
Vie extraterrestre
Dire ou ne pas dire ?
Les dangers d’une révélation extraterrestre : un défi pour l’humanité
L’idée d’une révélation officielle concernant l’existence d’une vie extraterrestre fascine autant qu’elle inquiète. Si une telle annonce venait à se produire, les conséquences pourraient être profondes et multidimensionnelles, touchant les sphères sociales, économiques, politiques et psychologiques.
L’un des premiers dangers réside dans l’impact sur les croyances religieuses. Certaines doctrines pourraient être ébranlées, provoquant des crises de foi ou des conflits entre groupes cherchant à interpréter cette révélation à travers leur prisme spirituel.
Pourtant, la prise de conscience de la vie extraterrestre, si elle venait à se confirmer, ne serait pas un obstacle pour l’Église, mais plutôt une étape supplémentaire dans sa quête de compréhension de l’infini. Mais une telle secousse culturelle pourrait mener à une instabilité sociale dans de nombreuses régions du monde.
Sur le plan économique, une annonce extraterrestre pourrait semer le chaos. Les marchés financiers, basés sur la confiance et la stabilité, pourraient s’effondrer face à l’incertitude. Les secteurs technologiques et militaires, en particulier, pourraient être profondément affectés, notamment si une technologie extraterrestre avancée venait à être révélée.
La réaction psychologique des populations constitue également une source d’inquiétude. La peur de l’inconnu pourrait provoquer des mouvements de panique, des théories complotistes, ou même des actes de violence. L’humanité, confrontée à une telle annonce, pourrait montrer des signes de division plutôt que d’unité face à l’événement.
Vie extraterrestre
La prise de conscience de l'église
La prise de distance de notre modernité par rapport au religieux (ou aux religions) est aujourd’hui complétée par un ensemble de mutations à l’intérieur des religions elles-mêmes
Le déclin de l’esprit religieux dans une société peut être lié à des influences externes (progrès des sciences et des techniques, émancipation des mentalités, etc.), mais les préoccupations religieuses peuvent aussi décliner pour des raisons internes : par exemple quand le libéralisme et l’eudémonisme prennent à un moment donné le relais du rigorisme et du moralisme, ou quand les thèmes de la prédication elle-même évoluent, le Dieu d’amour, plutôt féminin et maternel, à la place du Dieu de justice, plutôt masculin et paternel, qui inspire la crainte.
Historiquement, l’Église a parfois été perçue comme en opposition aux avancées scientifiques. Pourtant, de nombreux penseurs chrétiens ont réfléchi à la question de la pluralité des mondes. Dès le Moyen Âge, des théologiens comme Nicolas de Cues (1401-1464) ont envisagé l’existence d’autres mondes habités. A ma grande surprise, je découvre que l’Observatoire du Vatican n’exclut pas l’existence d’une vie intelligente extraterrestre.
Sur ce sujet, il faut citer le père José Funes, directeur de l’Observatoire du Vatican, qui, le 13 mai 2008 dans le journal du SaintSiège l’« Osservatore Romano », a publié une interview dans laquelle il déclarait : « Selon moi, cette possibilité (celle de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente) existe ».
Il y a encore peu de temps, on ne soupçonnait pas l’existence des farfadets, ces éclairs lumineux qui ont lieu dans la très haute atmosphère, et l’on a aussi découvert en 2019 des espèces sous-marines et terrestres encore inconnues.
Le père José Funes a dix mille fois raison car si l’on part du principe que l’Homme est un produit naturel de l’évolution (non créé artificiellement ou préexistant), alors des entités semblables ou plus évoluées peuvent exister en de nombreux endroits de l’Univers, compte tenu du très grand nombre d’étoiles. La découverte d’une vie extraterrestre soulèverait des questions complexes sur le plan théologique. Comment intégrer des êtres non humains dans le cadre de la rédemption offerte par le Christ ? Ces créatures auraient-elles besoin d'un salut ? Sont-elles elles aussi créées à l’image de Dieu ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, les grandes religions révélées ne réprouvent pas l’existence d’autres mondes habités, les machines volantes décrites par Ezéchiel dans la Bible (1 4-14, 15-28) ou dans le Coran où il est fait mention de pluralité de mondes qui obéissent à Dieu, dans neuf sourates (SI,V1, II,3 ; V,109 ; VI-101 ; X,3 ; XI,108 ; XIII,15 ; XXI,16 ; XXXVI,36) sont assez fréquents.
Dans le même ordre, on apprend qu’un Congrès européen sur l’étude des civilisations extraterrestres s’est déroulé récemment au Vatican, dénotant l’intérêt de l’Eglise à travers le père José Gabriel Funes qui a admis la validité de l’équation de Drake - qui estime le nombre de civilisations technologiquement avancées dans notre galaxie. Il s’agit simplement de multiplier le nombre d’étoiles dans l’univers par la probabilité pour qu’elles hébergent une civilisation dans leur orbite.
L’Église ne se prononce pas clairement sur l’existence d’une vie intelligente extraterrestre mais elle ferme d’autant moins la porte à cette possibilité qu’elle affirme l’existence des anges.
Anges qui s’avèrent être très controversés car dans la tradition biblique, rien n’est impossible à Dieu et l’Homme sait qu’il ne sait pas tout.
La tradition de l’Église, nous l’avons vu, ne s’oppose plus aussi fermement à l’existence d’une telle vie. Déjà en 1277, l’archevêque de Paris, Mgr Etienne Tempier, a condamné la proposition de la tradition aristotélicienne selon laquelle Dieu n’aurait pas pu créer de nombreux mondes. Une manière, déjà à l’époque, d’ouvrir la porte à l’existence de réalités et de vies extraterrestres. Néanmoins, il faut bien se rendre compte qu’au sujet de la vie extraterrestre nous sommes aujourd’hui à peu près dans la même position qu’un Christophe Colomb ou un Fernand de Magellan qui s’enfonçaient au-delà des mers connues vers tant et tant de mare incognitae…
La prise de distance de notre modernité par rapport au religieux (ou aux religions) est aujourd’hui complétée par un ensemble de mutations à l’intérieur des religions elles-mêmes.
Le père José Funes a l’intuition, même s’il ne peut pas le prouver, que tôt ou tard les hommes découvriront qu’il y a d’autres créatures intelligentes quelque part dans l’univers. Alléluia.
Décrédibiliser la thèse E.T
Comment ça marche
Une rumeur pessimiste-critique peut facilement trouver écho au sein d’une population affectée par des crises sanitaires et environnementales, militaires et humanitaires, imputées aux activités politiques et économiques, en revanche la rumeur optimiste-extraterrestre ne va pas de soi et doit être sans cesse justifiée auprès des contemporains, dont la pensée dominante et officielle se passionne pour les récits science-fictionnels et les découvertes astrophysiques, mais stigmatise ce genre de théorie comme irrationnelle, déviante, marginale, voire sectaire.
Dès lors, les distinctions entre vérité et mensonge, communication et manipulation… s’estompent. Tout peut être décrypté, relativisé, décrédibilisé, donc remis en question. Ceux qui font habituellement autorité pour dénoncer les rumeurs perdent leur légitimité et sont qualifiés de « pseudo-scientifiques rationalistes », primaires, archaïques, rétrogrades, bornés, manipulateurs.
Le sol informationnel et cognitif devient glissant et laisse la boite de Pandore médiatique diffuser ses rumeurs.
Pourtant, la plupart du temps, la rumeur pessimiste et critique s’attaque aux autorités traditionnelles fondatrices de la société moderne occidentale (l’État, l’Église, la Science), considérées comme démesurément et volontairement nocives
Mais les affirmations sont devenues tellement floues qu'il n’y a plus de hiérarchie entre les discours et les pratiques.

La State Route 375
(Aussi connue sous le nom de Route extraterrestre) est une route à deux voies située dans le sud du Nevada, aux États-Unis. Elle s'étend sur 158 kilomètres. Le lieu utilise dès le début des années 1990 la réputation de la route sur les nombreuses visions de soucoupes et E.T car en plus du panneau d'accueil on y voit : « Humains : 98, Aliens : ? »
La « Black Mailbox » est un lieu de rendez-vous célèbre pour les amateurs d'ovnis ? Nous connaissons le culte du secret américain sur ces phénomènes qui à mon sens sont réels mais ça n’engage que moi.
Le documentaire diffusé sur France 5, "auxfrontières du surnaturel" semblait proposer une approche objective du phénomène fantômes. Le tracé actuel de la route reprend approximativement celui d'un ancien chemin en terre créé en 1932. Cette route, baptisée « State Route 25A », reliait Crystal Springs à la State Route 4 (désormais US 6). La route 375 commence à Crystal Springs, un village fantôme au nord de la vallée Pahranagat, au centre du comté de Lincoln.

Le documentaire propose un travail d’information utile étant donné le fait que de nombreuses personnes interprètent de façon erronée des phénomènes comme étant "paranormaux" mais le reportage passe trop vite à une approche pseudo-sceptique presque totale.
Si il y a eu des apparitions, des observations d'ovnis à cet endroit, rien ne justifie qu'il soit plus solicité que les autres.